Le Laonnois

Pour trouver Chantrud, partons du général pour arriver au particulier :

La Terre est constituée de 5 continents dont le plus complexe, à l'ouest de l'Asie et au nord de L'Afrique, est l'Europe.

Le pays carrefour de l'Europe est la France en raison de ses frontières maritimes et du passage obligé par son territoire pour de nombreux Européens voulant se rendre dans un autre pays.

La France est divisée en régions qui regroupent plusieurs départements. Au nord de la France, entre Paris et Bruxelles, la Picardie est une région formée des départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme.

La Picardie appartient à la France historique puisque rattachée à la couronne de France sous Louis XI (1477). Par ailleurs elle a une vocation européenne en raison de sa frontière commune avec la Belgique au nord de la Thiérache et de son débouché sur la Manche au niveau de l'estuaire de la Somme.

Les 3 départements qui portent chacun un nom de rivière ont peu de cohérence entre eux puisque, avant la révolution française, le territoire était partagé entre 3 généralités différentes : Amiens, Paris et Soissons. La nouvelle capitale régionale, Amiens, est très décentrée par rapport au département de l'Aisne.

C'est justement dans l'Aisne que nous continuons notre chemin. A l'est de la Picardie, entre Paris et la Belgique, l'Aisne est une circonscription administrative créée de toutes pièces en 1790. C'est après de nombreuses luttes d'influences que les limites du département ont été arrêtées et que Laon a été élu chef-lieu, tandis que Soissons était le siège de l'évêché. Sur les 5 arrondissements qui constituent le département, 2 appartenaient à la Picardie, 2 à l'Ile de France et 1 à la Champagne. Par contre, les pays qui ont servi de base aux arrondissements : le Laonnois (Laon), l'Omois (Château-Thierry), le Soissonnais (Soissons), la Thiérache (Vervins) et le Vermandois (Saint-Quentin) sont cohérents autour de leur chef-lieu.

Au centre de l'Aisne, c'est dans l'arrondissement de Laon et plus exactement au pays Laonnois que nous allons trouver Chantrud. Le Laonnois est un très ancien pays puisque le "pagus laudunensis" correspond à l'ancien diocèse de Laon créé par Saint Rémi à la fin du Ve siècle. Saint Rémi, lui-même fils du comte de Laon, aurait repris les limites du comté pour asseoir le périmètre du diocèse.

Si vous voyez cette pancarte, vous êtes arrivés !!!

Administrativement, c'est dans le canton de Marle, sur la commune de Grandlup et Fay, à 3 lieues au nord-est de Laon que nous allons trouver Chantrud, niché dans un petit vallon où coule le ruisseau qui lui a donné son nom (cantruvis : le chant du ruisseau).

Le Laonnois présente un secteur vallonné au sud où la culture de la vigne assurait la prospérité du pays. Depuis son abandon au début du siècle, c'est surtout une zone boisée.

Au nord et à l'est s'étend une plaine de grande culture, coupée de petits cours d'eau et parsemée de buttes, ces petites collines, parfois appelées "montagnes" ou moncelles ont résisté à l'érosion post-glaciaire. La plus importante porte la ville de Laon. De ce promontoire Laon surplombe la plaine de 100 m en altitude. La cathédrale et la ville haute sont très visibles de Chantrud, inséré dans la plaine.

Plus au nord encore c'est la Thiérache, région d'élevage, de terres et forêts fertiles stimulées par une pluviométrie élevée.

A Chantrud, la terre est limoneuse, le sous-sol est calcaire. Quelques veines d'argiles viennent contrarier l'homogénéité des sols et de rares grès ramassés dans les champs attestent d'un substrat sableux.

Le terroir de Chantrud situé à l'ouest de Grandlup jouxte les communes de Barenton sur Serre, Verneuil-sur-Serre et Monceau le Waast. Le point le plus bas se situe dans le marais vers Barenton sur Serre à 65 m d'altitude et le plus élevé en haut de la côte vers Grandlup à 95 m.

Chantrud occupe la partie centrale du val de Sambrécourt. Cet ancien fief a donné son nom à la fontaine qui alimente le ruisseau. Le ru qui mesure à peine plus de 4 km possède un bassin versant de plus de 1000 ha.